TUI NA Pédiatrique (xiao tuina)

Le TUI NA Pédiatrique ou Xiao Tuina est une branche de l’énergétique chinoise  et qui a été développé à partir du Tuina pour adultes. Entre autres, il est prescrit dans le traitement des affections internes en pédiatrie et pour l'éveil sensoriel de l'enfant.

 

Il a été intensivement pratiqué en Chine pendant au moins 700 années et l'expérience ont indiqué des moyens uniques d'affecter la circulation énergétique dans les corps des enfants en bas âge.

Les bébés ont des systèmes méridiens qui  ne sont pas entièrement développés, pourtant chaque aspect la croissance d'un bébé et le développement dépend de la circulation du Qi et de son harmonie. La particularité fondamentale de cette discipline médicale provient du fait que chez le nouveau-né, la formation des organes et entrailles n’est pas encore achevée ; le sang et l’énergie ne sont pas encore bien déterminés ; les méridiens sont à peine constitués, les phénomènes de vide et de plénitude sont fréquents ; de plus, l’enfant ne peut pas exprimer par des gestes ou des paroles ce dont il souffre.

 

Ainsi, en Xiao Tuina, le bilan énergétique se fait par l’observation du teint, l’écoute de la voix du bébé et l’examen des vaisseaux sur l’index.

 

Le Xiao Tuina  utilise un système entier des points et des méridiens qui souvent ne correspondent à aucun de ceux des adultes. Le Xiao Tuina est puissant et une fois exécuté correctement, ses effets sont profonds. Comme pour le traitement des adultes, ces techniques manuelles douces, qui réajuste l’état physiologique de l’organisme, produit chez l’enfant un effet stimulant qui rétablit l’équilibre physiologique et assure une fonction physiologique normale propre à renforcer la résistance du corps et à éliminer le facteur pathogène. C’est pourquoi il agit sur un grand nombre d’affection. Son  utilisation est indiqué dans les cas suivants : refus de téter, rejet du lait, jaunisse des nouveau-nés, pleurs nocturnes, les troubles digestifs, diarrhée, fièvre, rhume, constipation, …

 

Sa théorie est fondée sur le concept du Qi, énergie vitale et motrice de toute vie qui imprègne l’univers dans sa totalité. C’est la circulation et l’équilibre du Qi dans le corps de l’enfant qui détermine chaque aspect de son évolution, de sa santé et de son potentiel. Or, certains facteurs, comme l’activité physique, le sommeil, le régime alimentaire, mais aussi les émotions, l’influencent. Le but du Xiao Tuina est de promouvoir un équilibre naturel en rétablissant l’harmonie et l’équilibre de l’enfant. Le Xiao Tuina évalue chaque enfant en tant qu'individu donc traiter la cause de la maladie au lieu de simplement les symptômes.

 

Tout enfant présente un incroyable potentiel de croissance et d’évolution sur les plans physique, émotionnel et intellectuel, toutes fois soumis à deux contraintes :

 

- Le « programme » ou « mandat céleste » immuable qui lui est imposé par ses caractéristiques génétiques aussi, en grandissant, l’enfant vivra-t-il toujours à l’intérieur des limites que lui imposent ses gènes. Sil est normal et en bonne santé, cela lui conférera un potentiel presque illimité d’évolution et de réalisation personnelle.

 

- Son environnement a une influence déterminante sur la manière dont il évolue.

 

Selon la théorie de la médecine traditionnelle chinoise, les causes des maladies chez les enfants sont beaucoup plus simples que chez adultes parce que les enfants n'ont pas d'antécédents de maladies chroniques.

 Par conséquent, les enfants sont beaucoup plus faciles à traiter, ils ont besoin de moins de suivi de traitements et récupèrent plus rapidement et plus facilement que chez l’adulte ayant la même maladie.

 

 

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE DE XIAO TUINA ?

La première visite prend entre 30 à 45 minutes. Après établissement de la nature générale de la plainte de l’enfant, le praticien passe un certain moment à observer de près l'enfant: prise du pouls, observation de la veinule de l’index, de langue, le teint, la palpation de l’abdomen,... tout en posant des questions aux parents sur la plainte de l’enfant. Ces précieuses données recueillies, suffisent habituellement pour établir un bon bilan énergétique selon les principes de la pédiatrie en MTC.

 

A partir de cela, un plan de traitement est développé et discuté avec vous et votre enfant.