Qi Gong Tuina  (气功推拿)

Le Qi Gong Tui Na est une branche particulière de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).
Littéralement, Qi Gong signifie "travail de l'énergie" et Tui Na signifie "massage". Il s'agit donc de travailler sur l'énergie à travers des méthodes de massage.

Contrairement au massage Tuina classique, les méthodes de Qi Gong Tui Na sont généralement douces et subtiles, l'accent étant mis sur l'effet à l'intérieur du corps de la personne, sur son énergie, plus que sur l'effet mécanique du massage.
Pour cela, le praticien doit développer sa propre énergie, à travers des pratiques de Qi Gong et/ou de méditation adaptées.
Le praticien doit aussi développer une compréhension profonde, intime, des principes de l'énergétique chinoise, et de la philosophie chinoise ancienne, notamment des cultures Taoïste et bouddhiste, qui sont à l'origine de beaucoup de principes de traitement du Qi Gong Tui Na.

Le Qi Gong Tui Na est donc un véritable art de la guérison par la main et par l'esprit, où chaque mouvement, chaque manoeuvre, comporte à la fois un aspect physique, énergétique et spirituel.

Cette méthode a été développée et rendue célèbre en Chine par le professeur Bai Yunqiao, septième descendant d'une dynastie de médecins, qui a su intégrer médecine traditionnelle chinoise, Tuina, Qigong bouddhiste, méditation Chan, art martial Da Cheng Quan, et différents courants de la spiritualité chinoise antique.